Ecole communale Van Meyel - Woluwe-St-Lambert

 
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Projet des écoles communales de Woluwe-St-Lambert

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Projet des écoles communales de Woluwe-St-Lambert

En sa séance du 17 décembre 2007, le Conseil communal a approuvé les projets d'établissement des écoles fondamentales communales conformément au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

L'ensemble des projets d'établissement s'articulent sur le projet de réseau et sur le « projet pédagogique et éducatif communal ».

Pour rappel, celui-ci est libellé comme suit :

  • L'école communale de Woluwe-Saint-Lambert se veut un lieu d'éducation et d'enseignement de qualité pour un enfant citoyen de sa commune, de son pays, de l'Europe et du monde.

  • Pour chaque enfant, l'école communale de Woluwe-Saint-Lambert vise l'épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique. Elle s'inscrit donc ainsi dans la perspective définie en trois axes par le Conseil de l'Education et de la Formation, perspective reprise par le Décret du 14 mars 1995 relatif à la Promotion de l'Ecole de la Réussite.

  • En tant qu'Ecole de la Réussite - École de Qualité, l'école communale de Woluwe-Saint-Lambert se pose en « organisation apprenante », communauté éducative au sein de laquelle toutes les composantes entament une démarche de valorisation permanente des ressources humaines notamment par le biais de la formation continuée et au travers des classes de dépaysement et de découverte, moments privilégiés de rencontres avec les populations d'autres régions.

  • Attentive à son efficacité sociale, l'école communale de Woluwe-Saint-Lambert met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriative. Elle veille également à prévenir les déficits d'apprentissage par une pédagogie proactive qui envisage les modalités d'évaluation des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et leur perfectionnement continu.

  • L'école communale de Woluwe-Saint-Lambert adhère à la « Charte de l'Enseignement Officiel » et au contenu du Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l'enseignement.

Les projets d'établissement participent de l'actualisation des buts et des objectifs découlant de la mission de l'éducation (Décret Mission) en mettant en place un régime et des approches pédagogiques qui visent le développement global de l'enfant.

 

 

Le renouvellement de l'école primaire suppose le passage d'une pédagogie centrée sur l'enseignement à une pédagogie centrée sur l'apprentissage.

L'école fondamentale va de la maternelle à la 6eme année primaire.

Avec l'appui du Pouvoir organisateur, de la Communauté éducative et de la famille, l'école fondamentale assure la base de l'apprentissage et amène l'enfant à développer des habiletés, des connaissances et des attitudes qui lui permettront d'évoluer avec succès au sein de la société du 21ème siècle.

Le renouvellement scolaire, traduit au travers des projets d'établissement, s'articule sur les Socles de compétences, les programmes d'études pour l'enseignement maternel et primaire et sont d'application pour l'ensemble de la Communauté française.

Le Ministère de la Communauté française est responsable de l'élaboration des Socles des compétences. Les inspections cantonales s'assurent de leur mise en oeuvre et les certifient (C.E.B.).

La Commune de Woluwe-Saint-Lambert est particulièrement attentive à l'acquisition des savoirs, des savoirs-faire et des savoir-être afin de préparer l'enfant aux études ultérieures et aux exigences de la société.

Sur base des Socles et des programmes d'études, les enseignants planifient leur enseignement et les apprentissages des élèves, évaluent régulièrement les progrès des élèves et, enfin, font rapport aux parents et aux élèves (évaluations et bulletins).

Nos écoles communales ancrent les matières de base par des apprentissages variés pour que l'enfant élargisse sa compréhension du monde et acquière des outils qui lui permettent d'apprendre, toute sa vie durant.

Le projet éducatif

Le projet éducatif définit dans le respect des objectifs fixés (art. 6) → l'ensemble des Valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et des partenaires (voir conseil de participation : PO, enseignants, parents, personnel ouvrier et administratif) pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

 >>Projet d'établissement de l'école Van Meyel

 

Mis à jour ( Dimanche, 25 Janvier 2009 19:34 )